Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

dimanche 18 septembre 2016

Le Voltî est disponible à partir du 1/10/16


La monnaie locale semble avoir le vent en poupe en Wallonie. Dans le sud du pays, le phénomène est né il y a moins de six ans, mais de plus en plus de communes pensent à utiliser cette monnaie complémentaire pour soutenir leur économie locale et favoriser les circuits courts. Un article de Trends tendance en faisait déjà mention il y a presque un an. Voir ici.
Dans certaines villes, elle est déjà en circulation: en province du Luxembourg, à Mons, à Liège et à partir du 1/10/16 à Ciney, Hamois, Havelange, Marche, Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze. Dans d'autres, comme à Namur, elle en est au stade de projet.
Bien sûr, les esprits inquiets pensent immédiatement à la possibilité d'imprimer de faux billets, mais les billets seront sécurisés et pas simplement imprimés; et qui songerait à investir dans la falsification d'une monnaie qui ne peut s'échanger que localement? D'ailleurs l'épi lorrain fonctionne depuis 2012 au Luxembourg. Mieux: le WIR a vu le jour en 1934 en Suisse! Cette monnaie alternative, devenue nationale en 1936, comptait 45.000 PME affiliées en 2014, même si les crédits devenus très bons marchés en franc suisse ont diminué l'intérêt de la monnaie alternative depuis 2008 (Wikipedia).
Aperçu de l'histoire du WIR ici.
Enregistrer un commentaire