Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

jeudi 28 août 2014

Réutilisation: Ravik boutik, goedezak ou give box

Dans ce blog, vous avez pu croiser les idées de réutilisation d'objets lancées dans des territoires voisins:
A Namur, il y a la "Ravik boutik" qui est un atelier de réparation communautaire.
Même concept à Gedinne qui a mis en place un "Repair Café" l'année dernière. Un projet aussi évoqué aussi par le DynaSel.

D'autres territoires innovent: aux Pays-Bas on propose le "Goedezak", des sacs poubelles jaune qui sont prévus pour recevoir les objets encore utilisables, et prolonger leur durée de vie. Le sac est transparent et permet aux passants de repérer les objets dont ils pourrait faire usage.

Ailleurs on utilise la "Give Box": une armoire placée dans un lieu public où on dépose ce dont on n'a plus besoin et où on prend ce qu'on désire, sans surveillance. Gedinne propose ainsi depuis quelques temps déjà une Give-Box située dans la bibliothèque de l'YWCA (voir le Blog de Gedinne)
Enregistrer un commentaire