Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

dimanche 17 novembre 2013

Pourquoi pas un "Repair Café" à Dinant?


Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question !
On les remet en état au Repair Café.


Un Repair Café est un lieu ouvert à tous gratuitement et où compétences et matériel sont mis en commun. Il en existe des dizaines en Belgique, mais pratiquement aucun au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le plus proche Repair Café se trouve à Namur à la Ravik boutik. Il a été lancé en avril 2013 et s'ouvre chaque mois. Depuis le lancement 1140 personnes ont été accueillies, 360 objets ont été confiés aux mains des bénévoles et près de 234 ont retrouvé une seconde vie.

Mais ne va-t-on pas faire concurrences aux réparateurs professionnels?
Bien au contraire. Les Repair Cafés organisés dans le pays visent à porter à l’attention du public que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice. Par ailleurs la plupart des participants ne sont pas à priori les clients de réparateurs professionnels: la démarche s'appuie sur une démarche active.


Alors, pourquoi pas un Repair Café à Dinant? Nathalie Wuillaume du DinaSEL propose déjà ses compétences de couturière. Si la démarche vous tente, si vous avez des propositions, n'hésitez pas à contacter la CLDR (service.environnement(at)dinant.be) ou le DinaSEL.
Enregistrer un commentaire