Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

mercredi 27 août 2014

Programme Wallon de Développement Rural

Il existe en Wallonie deux approches du développement rural: 

  • Les Plans Communaux de Développement rural, qui s'adresse aux communes rurales et s'appuient sur une programmation participative sur 10 ans.
  • Le Programme Wallon de Développement Rural (PWDR) qui s'intègre dans la Politique européenne et qui s'organise en période de 7 ans. 
Ces deux démarches sont complémentaires et se renforcent. Le nouveau PwDR débute en 2014. La programmation qui se termine a impliqué plus de 20.000 acteurs! Il est financé conjointement par la Wallonie et un fonds spécifique européen, le FEADER.

Le PwDR permet donc de soutenir une multitude de projets en zones rurales et semi-rurales. Cela concerne les agriculteurs, les forestiers, les entrepreneurs ruraux, les communes, les secteurs de la santé, de la culture, du tourisme, de l'environnement, de la mobilité, de la cohésion sociale, etc. L'objectif global est d'améliorer le cadre de vie en milieu rural, avec un soucis majeur de favoriser l'innovation.

Vous voulez en savoir plus sur le type de projets financés par le PwDR? 

Allez consulter le livret "Le développement rural en projets" ou parcourez le site du Réseau de Développement rural où vous trouverez le témoignages d'acteurs dans diverses thématiques sous forme de livrets, capsules vidéo, articles, comptes-rendus... Des questions à ce sujet? Adressez les à info@reseau-pwdr.be

Par ailleurs, en province de Namur, le BEP organise quatre séances d’information sur le fonds européen FEADER  et le PWDR (plus d'info ici):
  • le mardi 3 septembre pour l'arrondissement de Dinant ;
  • le lundi 8 septembre pour le canton de Gedinne ;
  • le mercredi 10 septembre pour l'arrondissement de Namur ;
  • le jeudi 11 septembre pour l'arrondissement de Philippeville.
Autres rendez-vous pour les personnes intéressées par le développement rural dans l'arrondissement de Dinant: les 5 séances organisées par le Groupe d'Action Locale (GAL) les 2/9, 23/9, 30/9, 7/10 et 14/10, respectivement sur les thèmes : Prospective, Economie, Vie en société, Environnement et Tourisme (voir le programme détaillé via un article de ce blog du 14/8). Tous les habitants des 5 communes y sont invités. C'est l'occasion de contribuer, chacun selon ses motivations, à de nouveaux projets pour le territoire.
Enregistrer un commentaire