Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

mardi 29 septembre 2020

Règles simplifiées pour les espaces de rencontre

Les conditions d'instauration des zones de rencontre (20 km/h) ou résidentielles (30 km/h) sont simplifiées en date du 1/9/20.

  • L’accès à la zone de rencontre doit être clairement reconnaissable par l’état des lieux, par un aménagement ou par les deux ; 
  • L’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitationde vitesse et l’usage de l’ensemble de la voie publique par les piétons.

Des aménagements lourds de la voirie ne sont plus nécessaires. Jusqu’à présent, il ne devait y avoir aucune distinction entre le trottoir et la chaussée. Avec les nouvelles règles, des marquages au sol ou des bacs de fleurs, par exemple, suffiront pour indiquer la zone.  

Les dispositions des zones 30, des abords d'école et des zones de rencontre ou résidentielles sont harmonisées et rendues plus générales. 

Pour la Ministre Valérie De Bue, en charge de la sécurité routière, « La zone de rencontre est véritablement un espace partagé. Les véhicules sont autorisés à y circuler. Le respect mutuel des uns et des autres est une clé essentielle à la sécurité routière. Une signalétique simplifiée et donc plus claire contribue aussi à améliorer la sécurité des usagers de la route. »

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