Le 17 juin, profitant d'une visite organisée par la commune de Gesves, plusieurs membres de la CLDR de Dinant ont visité la petite ville gand-ducale de Beckerich où ils ont été accueillis par le bourgmestre Camille Gira.
Une journée et des contacts intéressants, rapportés par la petite délégation lors de la réunion de CLDR du 19 juin. Le programme énergétique local entamé par Beckerich remonte à 20 ans. Pas-à-pas, s'appuyant essentiellement sur des ressources locales et une large participation, cette bourgade d'environ 2.000 habitants a développé des énergies renouvelables (méthanisation, biomasse, réseau de chaleur, photovoltaïque) et des économies d'énergie (isolation des bâtiments, primes aux appareils performants, utilisation des matériaux locaux, éclairage efficace, voitures électriques partagées). L'objectif actuel est l'autonomie énergétique totale du territoire. Parallèlement, ces activités ont renforcé les services locaux (écoles, loisirs, animation) et le cadre environnemental (qualité de l'eau, des paysages).
Les techniques déployées à Beckerich ne sont pas transposables à l'identique, mais l'expérience développée dans cette zone rurale a été synthétisée en 10 principes parfaitement transférables:
1. Élaborer ensemble une
vision, mais avancer à
petits pas.
2. Fixer des buts précis et
vérifiables.
3. Développer une stratégie
basée sur des faits et
des chiffres vérifiable.
4. Évaluer régulièrement
les actions menées.
5. Utiliser une
communication créative
et adaptée.
6. Échanger les expériences
et apprendre auprès des
autres.
7. Prendre les gens là où
ils sont et parler leur
langage.
8. Impliquer les
concerné(e)s, à tous les
niveaux.
9. Bâtir des ponts vers des
allié(e)s potentiel(le)s, au
lieu de chercher la
confrontation avec les «ennemi(e)s» les plus
éloigné(e).
10. Créer un sentiment
d’identité et de fierté.
Présentation en image des étapes suivies par Beckerich ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire