Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

jeudi 6 septembre 2018

La gestion d'un patrimoine arboré historique: 26/10/18

Les jardins de Freÿr sont habités de toutes sortes d’arbres. On y trouve des arbres taillés en charmilles, en berceaux et en quinconces, des spécimens rares, des orangers centenaires etc. Mais le domaine de Freÿr se compose également de forêts pour lesquelles chaque parcelle ou drève demande une gestion et un entretien particulier. 

Comment gère-t-on ces différents types d’arbres ? Comment distinguer la gestion d’arbres au sein d’un parc ou d’une forêt ? La vision d’un architecte paysagiste est-elle complémentaire avec celle d’un forestier ? Comment réaliser une étude phytosanitaire ? Comment assurer la pérennité d’espèces rares ? Quelles sont les mesures conservatoires pour la gestion d’arbres remarquables ? 

Ces différents sujets seront abordés par des spécialistes lors de la journée d’étude du 26 octobre 2018 qui débutera par une séance académique le matin, suivie d’une après-midi d’ateliers dans les jardins mêmes du Domaine de Freÿr.

Pour qui?
Propriétaires de domaines, de parcs et de jardins, acteurs de la sauvegarde du patrimoine naturel, professionnels et étudiants dans le domaine des jardins (architectes paysagistes, jardiniers, artisans de la pierre, …) et toute personne intéressée dans l’art du jardin. 

Comment s'inscrire? Gratuitement sur ce lien.
Enregistrer un commentaire