Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

mardi 20 novembre 2018

Appel à projet SPGE: 15/12/18

Depuis 18 ans, la S.P.G.E. coordonne et finance, par le biais d’un contrat de service de protection conclut avec les producteurs, la protection des prises d’eaux potabilisables en Wallonie, mais aussi des mesures ou actions plus générales qui s’étendent sur l’ensemble du territoire wallon. Dans ce cadre, la S.P.G.E. a prévu un budget de 2 millions d’euros pour mettre en place des solutions innovantes de protection des eaux souterraines par le biais d’un appel à projets qui est lancé ce 1er novembre 2018.

Cet appel à projets porte principalement sur la lutte contre les pollutions ayant un impact sur les ressources en eau (pollutions diffuses, lutte contre les substances émergentes, etc.). Ses objectifs se veulent relativement large afin de favoriser l’innovation, l’émergence de nouveaux porteurs de projets et des modalités originales de gestion. Cet appel à projets a pour objet de favoriser :

  • les initiatives qui permettent de protéger les ressources en eau potabilisable ;
  • les projets de territoire (à l’échelle de la masse d’eau (contrat de nappe) ou de zone d’alimentation de captages (contrat captage)) prenant en compte la protection des ressources en eau, c’est-à-dire des projets collectifs liés à un territoire réduisant l’impact de l’activité humaine sur l’eau ;
  • les « changements de systèmes » et la pérennisation de ces changements afin de réduire notamment les transferts d’azote et/ou de phytosanitaires vers les ressources en eaux ;
  • l’amélioration des connaissances devant aboutir à des actions concrètes de prévention des risques qualitatifs sur les ressources en eaux potabilisables.

MODALITES DU LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS

L’appel à projets et la sélection de ceux-ci s’effectue en deux étapes :

  1. Dépôt d’une manifestation d’intérêt par mail pour le 15 décembre 2018 à appel.projets@spge.be  Cette première phase est obligatoire pour accéder à la seconde. 
  2. Après une première sélection sur base de la manifestation d’intérêt, dépôt du dossier finalisé à la SPGE pour le 15 février 2019 : 

Le dossier de soumission est disponible sur le site de la SPGE :  http://www.spge.be/fr/appel-a-projets.html?IDC=2007&IDD=1977
Enregistrer un commentaire