Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

jeudi 21 décembre 2017

L’atlas du karst wallon en Haute-Meuse dinantaise, 2017

La CLDR s'inquiète du chantoir apparu sur la route du Froidvau, près de Dréhance. A ce propos, la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) a publié en novembre 2017, avec l’aide de la Direction des Eaux souterraines du  Service Public de Wallonie (SPW), une monographie karstique centrée sur la Haute-Meuse dinantaise. Cet inventaire décrit 632 sites karstiques répartis de part et d’autre du fleuve entre Hastière et Yvoir. Chaque site a été revu sur le terrain depuis 2015 et est décrit dans une fiche individuelle comportant des photos, topographies et un état des lieux récent. 

L'inventaire est précédé d’articles originaux rédigés par des spécialistes, présentant de façon accessible le contexte géologique, hydrologique, biologique, archéologique, économique et spéléologique des calcaires de la Haute-Meuse dinantaise. Les préoccupations et les enjeux concernant la protection des écosystèmes locaux, le patrimoine historique et archéologique et le bon état des masses d’eaux souterraines sont particulièrement détaillés.
Comment l’obtenir ?

L’ouvrage est vendu au prix de 20€. Il peut être commandé au SPW auprès de Madame Burton (joelle.burton@spw.wallonie.be – 081/33.51.80). Il est également mis en vente localement à l’accueil de la Maison du Tourisme de Dinant, de la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes et de la Grotte la Merveilleuse de Dinant.

Enregistrer un commentaire