Vous trouverez sur cette page les observations, remarques, trouvailles que les membres de la CLDR de Dinant ont échangées entre eux depuis mars 2011.

Les messages sont classés par thématiques (= "libellés", voir la liste au bas de la colonne de droite). Vous pouvez sélectionner les messages correspondant à un libellé spécifique par un simple clic sur le libellé visé.

Des documents sont également disponibles en téléchargement (voir la colonne de droite: autres pages de blog).

Sur le site du PCDR de la ville de Dinant, vous pouvez trouver des informations sur les fiches projet, sur le diagnostic du PCDR, ainsi que sur son élaboration.

jeudi 7 mai 2015

Agroécologie, osez le MOOC

Un MOOC est une formation à distance utilisant les ressources médias du Web. Un moyen  très efficace pour assister à des formations souvent très didactiques.

Le MOOC Agroécologie s’adresse à des personnes motivées, autonomes, prêtes à travailler dans une dynamique d’apprentissage collaboratif et intéressées par un travail d’enquête. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable. Les inscriptions se clôturent le 15/09/15. Les cours se donneront du 28/09 au 8/11/15 et on estime l'effort à 4 heures par semaine et c'est gratuit. Ce cours est élaboré en France.

On  entend  dire  que  l’agroécologie  est  LA  réponse  aux  enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les
incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode... ou révolution scientifique, technique et politique ?

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des  pratiques  agricoles.  Dans  une  dynamique  de  formation
participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs,  le  MOOC  propose  de  construire  une  approche  de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie
et sciences sociales. Public: Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques... : le MOOC est destiné aux  divers  acteurs  de  la  transition  agroécologique,  mais
également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie.

A l’issue du cours, les participants seront capables :
  • d’appréhender les différentes approches de l’agroécologie, à l’interface entre agronomie, écologie et sciences humaines, et de comprendre la manière dont la mise en œuvre de ses principes transforme les systèmes agricoles.
  • de positionner l’émergence de l’agroécologie et ses différentes dimensions (science, mouvements sociaux, pratiques) dans un cadre historique et géographique.
  • de décrire et d’analyser des situations concrètes de mise en oeuvre de l'agroécologie.
  • d’identifier des pratiques agroécologiques dans leur environnement proche, d’analyser les modalités de leur mise en œuvre et, sur cette base, d’identifier les leviers et freins de la transition agroécologique. 

Un petit aperçu grâce à une vidéo.
Plus d'info: ici

Enregistrer un commentaire